Rideau Ouvert

Elevage Royal

Pourquoi avons-nous decidé de ne pas élever de Doodles malgré
que ce soit une nouvelle mode et qu'ils se vendent très cher?

Tout simplement parce que les CANICHES offrent 100%
de ce que les gens pensent trouver dans un DOODLE
et qu'ils n'ont rien à envier à aucune autre race.
 

Voici au moins six fausses croyances à leur sujet :

1. Ils ne perdront pas leur poil et sont anti-allergènes!
Les Doodles vont perdre leur poil (seulement 1 sur chaque portée va faire exception à cette règle). La majorité provoque des allergies. Ça prend multiples générations de croisement à croisement pour en arriver à un chien hypo-allergène. Ce qui signifie qu'un Labrador x Caniche va perdre son poil et peut même aggraver les allergies ou l'asthme comme n'importe quel chien le fait. Si vous désirez un chien qui risque de vous aidez avec vos allergies, le Club Canin Canadien fournit une liste de ces chiens.
Une note concernant la perte de poil :
Il n'y a aucune façon de prédire la perte de poils chez un chiot jusqu'à ce qu'il change au poil d'adulte vers l'âge de 12 mois pouvant aller à 18 mois sauf chez les pures races reconnus comme tels. (Certains chiots paraissent ne pas perdre leur poil jusqu'à cette âge).

2. Ils sont plus faciles à entrainer qu'un Labrador ou un Caniche!
Le fait est que de croiser deux races différentes, il n'y a aucune base et garantie que le chiot va hériter de la facilité d'entrainement que l'on connait du Caniche, du Labrador ou du Golden.

3. Le toilettage et l'entretien de mon Doodle sera plus facile, je n'aurai pas à le raser!
Si votre Doodle est l'exception qui ne perd pas son poil, vous aurez à l'entretenir 3-4 fois par année exactement comme le Caniche. Le chien devra etre brossé régulier sinon il deviendra feutré et sera sujet aux parasites comme tout chien laineux. Les oreilles devront etre nettoyées sinon c'est l'infection comme tout chien avec les oreilles longues.

4. Ils sont de la dernière mode, une marotte, une nouvelle race!
OUI, c'est la dernière mode!! Juste très désolant que lorsque la mode va passer plusieurs d'entre eux vont se ramasser dans les SPCA ou abandonnés dans la rue. Ce phénomène est déjà commencé en Australie et au US. Ces nouveaux 'designer dogs' sont disponibles dans tous les endroits ou on abrite les chiens abandonnés. Ne vous laissez pas berner, ce ne sont pas de nouvelles races. Pour qu'une race soit reconnue, la génétique exige que les spécimens qui sont nés reproduisent les mêmes traits physiques, les chiots doivent ressembler trait pour trait à un Doodle, avoir les mêmes caractéristiques et agir comme tous les autres Doodles pendant des générations, ce qui est encore loin d'être le cas. (Dans cinquante ans peut-etre si la mode ne passe pas avant.)

5. Ils sont cute!
La chose à se rappeler, c'est que tous les chiots sont cute. Personne ne peut prédire à quoi un Doodle ressemblera une fois adulte, c'est un croisé au départ. Souvenez-vous que le stage chiot passé, vous vivrez avec un adulte pour la durée de sa vie. Cette phase du chiot tellement cute ne dure que quelques mois.

6. Il sera plus en santé parce qu'il n'y aura pas de inbreeding comme chez les chiens de pure race!
Le Caniche Standard de race d'après les statistiques a l'espérance de vie la plus longue chez les grandes races. C'est une erreur de penser que le mélange donnera un chien plus fort et qui vivra plus longtemps. Triste mais vrai. Un Doodle peut hériter des problèmes de génétique communs aux deux races, c'est pire qu'un chien de race pure venant d'une bonne lignée.
Un éleveur de DOODLES très mal informé à écrit :
"90% des problèmes de santé chez le chien sont récessifs, ce qui signifie que les 2 parents doivent avoir le problème de santé dans leurs gènes pour produire un chiot avec des problèmes de santé. En croisant 2 chiens de race différente nous éliminons les problèmes de santé."
Utilisant cette théorie, le Labrador, le Golden et le Caniche ne devrait pas être croisés car ils ont les mêmes problèmes de santé en général! Cet éleveur n'a donc pas fait ses recherches sur la génétique.
En conclusion, race pure ou croisée tous les chiens sont susceptible aux problèmes de santé.

Quelqu'un a publié sur Kijiji un extrait d'une question qui a été posée au Dr Michel Pépin vétérinaire à l'emission televisée Salut-Bonjour le 20 Juin 2008.
Voilà la question :
"Je me demandais où et comment je pourrais faire enregistrer mon chiot de 3 mois issus d'un croisement Shihtzu et Westie"
La réponse :
"Présentement, aux États-Unis, au Canada, en Europe et aussi loin qu'en Australie, une nouvelle mode semble vouloir émerger. Il s'agit tout simplement de prendre deux races de chiens, de les croiser ensemble, d'inventer le nom d'une race pour les rejetons, d'ouvrir un site Internet et vous êtes en affaires! C'est ainsi que depuis quelques années, des pseudo-éleveurs se sont amusés à créer leur propre race de chiens. En voici quelques exemples présentement disponibles : Bich-Poo (Bichon/Poodle), Chi-Poo (Chihuahua/Poodle), Cockapoo (Cocker/Poodle), Goldendoodle (Golden/Poodle), Labradoodle (Labrador/Poodle), Schnoodle (Schnauzer/Poodle), Whoodles (Wheaton Terrier/Poodle). Vous constaterez la grande popularité du Caniche (Poodle) dans ces croisements. En effet, on promet aux acheteurs que leur chien ressemblera à un Chihuahua, mais qu'il sera frisé et ne perdra pas son poil! Avouez que tout cela est tiré par les cheveux! On va même plus loin : En croisant des Poméraniens avec des Chihuahuas, on obtient des Pomchi ou des Pug avec des Beagles pour obtenir des Puggle! En fait, tous ces chiens ne sont que des bâtards dont la définition se lit comme suit: est bâtard tout chien qui est métissé de race pure ou issus de l'union d'au moins un parent de race pure et d'un parent de race indéterminée. En contrepartie, un corniaud est un chien dont aucun des deux parents n'est de race pure. Pour berner les acheteurs, on va même jusqu'à créer des associations plus ou moins bidons et se donner des « standards de race ». Ce qui augmente bien sûr la valeur du chien! Il est aussi très important de savoir qu'il ne suffit pas de croiser deux races pour que le mélange des gènes se fasse uniformément! Ainsi, il n'y a aucune garantie que le Schnoodle ne perdra pas son poil! C'est payer cher pour une boîte à surprise."

A la lueur de ces informations, vaut-il vraiment la peine d'acheter un chiot croisé à ce prix ???
Si c'est le LOOK du Doodle qui est recherché, pourquoi ne pas faire toiletter son caniche avec la coupe Doodle.


 

Retour